Education Canine
Education Canine positive
C’est l’apprentissage des codes de l’humain au chien pour s’adapter à sa vie avec l’homme ; c’est la réflexion de l’humain sur les procédés qu’il va pouvoir mettre en œuvre pour se faire comprendre du chien et comment il va l’amener à ce qu’il attend de lui : une demande claire avec des gestes, des attitudes, des intonations précises, un encadrement sur et une directive adaptée à chaque chien. En installant cette communication qui est l’éducation canine, les chiens trouvent leur place et interagissent plus facilement avec l’humain, ils comprennent qu’on leur demande quelque chose et que l’on attend une réponse de leur part.
Le travail de base est établi au moins sur 10 cours collectifs. On y apprend la relation de base.
Le travail de précision s’acquiert au bout de 1 à 2 années de pratique.
Les 10 leçons du forfait apportent une base pour installer la communication et l‘écoute de son chien. Elles permettent d’établir les bases de communication si le maître est proche de son chien, s‘il comprend bien les explications et si le chien est relativement facile. Sinon il faut prendre des cours jusqu’à ce que le maître trouve sa place et que le problème rencontré soit résolu ou que l’on puisse installer un
Le maître peut aussi continuer l’éducation canine car il y a énormément de choses à apprendre par la suite pour approfondir sa relation. Une année de cours apporte une bonne connaissance générale et une maîtrise complète et sûre de son chien. Les bons gestes et réactions du maître s’apprennent avec le temps.
Les cours collectifs sont très riches en apprentissage, on y travaille tout de suite en réel avec les distractions que l’on peut rencontrer à l’extérieur et en particuliers le croisement des autres chiens.
Les cours sont de 5 chiens au maximum Au dessus, il y a trop de monde et on ne peut pas bien travailler.
Avec les exercices d’éducation canine on fait du général et ensuite on fait du spécifique.
Je recommande vivement de venir en famille pour que toutes les personnes qui vivent avec le chien apprennent à communiquer avec lui.
Les cours en groupe permettent d’appréhender la rencontre avec d’autres chiens, savoir apprécier leur attitude dans ces circonstances. Même au milieu de ses congénères, le chien doit écouter et cela le sociabilise.
On les laisse prendre contact et jouer à la fin des cours, il est important qu’ils apprennent à communiquer et à se faire respecter entre eux mais on apprend à intervenir rapidement si la situation risque de dégénérer ou s’il y en a un en difficulté.
Le terrain de travail doit être un lieu agréable où les chiens sont contents de venir.
Ainsi au fil des leçons on va ajuster les méthodes d’évaluation. Entre les leçons, plus le maître mettra en place les exercices, plus l’éducateur canin pourra lui apprendre de nouvelles choses.
Rapidement on passe très vite à du travail en liberté à la voix car c’est ça le plus important ; le maître n’a pas toujours son chien en laisse et la seule façon de vérifier que le chien à compris la demande du maître et qu’il reste à l’écoute dans toute situation, c’est quand celui-ci le guide à la voix sans accessoires de communication.
A la deuxième leçon, si on a un chien relativement facile et que le maître en est proche, on peut arriver à travailler facilement et rapidement en liberté à la voix la marche au pied, le rappel au pied en toute situation
On peut exécuter un parcours d’agility avec un chien en liberté au milieu des autres qui jouent en liberté ou qui réalisent aussi ce parcours.
Education canine positive
Le terrain de travail doit être un lieu agréable où les chiens sont contents de venir. Il n’y a pas plusieurs façons de faire, on sait que le chien comprend quand il écoute tout de suite ce que lui demande son maître et avec envie sinon c’est qu’il manque quelque chose dans l’apprentissage ; l’éducation canine positive c’est quand le chien comprend ce qu’on lui demande et comprend sa place, il doit respecter les codes de communication humaine, pour sa sécurité et celle de son environnement, s’exécuter immédiatement sans artifice ni friandise et ce dans n’importe quelle circonstance ; ainsi la relation entre l’humain et le chien est claire et c’est ça qui devient agréable donc positif. Pour vivre en société il faut respecter des règles bien définies pour vivre ensemble en bonne harmonie.
En procédant de cette façon, on a une connaissance complète du chien ainsi que de son maître et on est sûr qu’ils pourront profiter pleinement de leur vie commune et passer des très bons moments tout au long de leur chemin.
Il faut parfois un peu de temps pour comprendre et apprendre.
Vous devez être autonome et indépendant pour gérer toute situation extérieure et savoir diriger des gens qui n’auront pas appris tout en gardant des bonnes relations avec votre voisinage.
Selon les centres d’intérêt du chien et ses besoins les cours d’éducation canine sont complétées par des balades éducatives (sociabilisation) ou de la recherche utilitaire.
Cours à domicile
Je peux intervenir à domicile si les personnes ne peuvent pas se déplacer mais Il est préférable de rencontrer le chien sur un terrain (neutre) de dressage avant d’intervenir dans la maison du chien (sauf urgence).
Il est délicat d’intervenir sur un chien qui ne nous connait pas directement chez lui car il peut le prendre comme une véritable intrusion. Ainsi on pourra mettre des exercices en place sur le terrain, mettre en confiance le chien, lui apprendre les codes de communication et de respect de l’humain, évaluer son comportement et apprendre au maître à le gérer dans un premier temps.
S’il subsiste encore des gènes occasionnés, on pourra au bout de quelques leçons, intervenir à domicile pour transférer ce qu’on a mis en place sur le terrain et/ou travailler sur du spécifique. En effet, parfois l’éducateur canin ne peut pas tout montrer sur le terrain, et il ne peut pas voir le chien dans sa globalité s’il ne le voit pas à l’extérieur et dans sa propre maison.
Pour avoir des résultats, il faut appliquer à l’extérieur et à domicile ce qu’on a mis en place sur le terrain et utiliser les mêmes techniques apprises.
Selon les centres d’intérêt du chien et ses besoins les cours d’éducation canine sont complétées par des balades éducatives (sociabilisation) ou de la recherche utilitaire.
Planning des cours
lundi | mardi | mercredi | samedi | dimanche |
9h ob/agility | 9h ob/agility | 9h ob/agility | 9h ob/agility | 9h ob/agility |
10h30 agility |
10h30 recherche utilitaire |
10h30 ob/agility |
10h30 agility |
10h30 agility |
12h ob/agility 12h balade éducative |
12h ob/agility 12h balade éducative |
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14h ob/agility | 14h ob/agility | 14h30 débutant | 14h30 ob/agility | |
15h30 domicile | 15h30 domicile | 16h débutant | 16h débutant |
Le planning des cours suit les périodes scolaires.
Pendant les vacances scolaires, nous proposons des cours débutants, des balades éducatives, des cours à domicile.
Les tarifs
Le terrain d agility est à votre disposition en location tous les jours de l année (pour les déjà initiés) 5 euros la demi heure pour un chien.
Forfait collectif (5 participants max) 1h (2 participants) à 1h30 (3 à 5 participants). Toutes activités confondues : obéissance et initiation agility ou discipline agility ou recherche utilitaire ou défense du maître.
1 leçons/10 leçons collectives avec une balade offerte 30/ 270 euros.
Les cours sont réglables en plusieurs fois par chèque espèces ou virement.
Pour réserver un cours, merci de me faire parvenir les fiches d inscription éducation canine par mail direct et à régler la séance d’avance.
Veuillez noter le nom du chien en pour toute correspondance ou tout règlement.
Les balades éducatives
Avec un groupe de maîtres accompagnés de leurs chiens renforceront le travail mis en place : cela permet de voir leur comportement en balade, de travailler le rappel au pied, de rassurer les maîtres pour qu’ils osent lâcher leurs chiens, de bien les sociabiliser.
Cela permet aussi de détendre les chiens, surtout lorsqu’ils sont un peu tendus sur le terrain. Ainsi, c’est avec plaisir qu’ils reviendront au prochain cours.
La recherche utilitaire ou recherche de personnes égarées
Je propose l’initiation à cette discipline qui est très agréable. On apprend au chien à se servir de son flair pour retrouver une personne égarée à partir d’une piste de départ. C’est une discipline pratiquée dans la campagne principalement, peu contraignante pour le chien, qui utilise ses capacités naturelles et qui le défoule énormément. Cela lui demande une grande concentration car les parcours peuvent aller jusque 3 km.
C’est une activité ouverte à toutes races de chien qui vient compléter le travail mis en place (sociabilité, gestion du chien dans toutes circonstances, souplesse de la conduite et gestion de la longe) et la connaissance de son chien.
Agility
Sur rendez vous du lundi au samedi en petits groupes de 5 chiens au maximum. Le terrain d agility est a votre disposition en location tous les jours de l année (pour les déjà initiés) 5 euros la demi heure pour un chien.
L’agility est le passage d’obstacles adaptés au chien ; on les passe un par un pour initier le chien puis on les enchaîne selon un parcours donné. On y trouve des sauts (en hauteur et en longueur), une passerelle, une palissade, un tunnel rigide et un souple (comme une chaussette!), une bascule et un slalom. L’agility n’est pas du tout naturel pour le chien, on peut ainsi s’apercevoir que notre logique à nous n’est pas du tout la même que celle du chien. On y apprend la souplesse de la conduite du chien (placements du maître pour guider son chien le plus clairement possible sans le gêner).
L’agility permet de contrôler le chien dans l’excitation. L’obéissance se fait souvent au pas tranquille alors qu’en agility, les chiens se mettent en mouvement et en état d’excitation L’agility est une discipline très complète qui demande une grosse maîtrise du chien. Elle permet de continuer à faire de l’obéissance tout en s’amusant.
L’agility est riche en communication avec le chien, c’est un support pratique sur le terrain pour installer la communication, la malléabilité et la gestion en toute circonstance du chien. On y retrouve la réalité de la vie extérieure en pratiquant cette discipline à plusieurs chiens en même temps puisqu’on y apprend à conduire son chien tout en gérant son environnement extérieur :
Elle permet de prendre des habitudes efficaces pour gérer le chien dans n’importe quelle circonstance : le fait de l’avoir toujours en vue, même en faisant face à des situations nouvelles (repère du parcours dans un ordre donné et chronométré) tout en gardant son chien sous contrôle, de le conduire à sa droite ou à sa gauche, au milieu d’autres chiens en mouvement. Elle permet d’appréhender de nouveaux obstacles et de savoir comment guider au mieux le chien pour le passer et de se faire comprendre – le sécuriser, le rassurer, le diriger (le mettre en avant pour ne pas faire naître l’hésitation)
Elle permet d‘acquérir un encadrement physique efficace et une manipulation maîtrisée et sûr (savoir comment tenir un chien pour le présenter ou le guider sur un passage délicat)